[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Le Pouteria lucuma bio est un arbre de la famille des Sapotaceae (arbres ou arbustes à feuilles persistantes des zones tropicales) qui donne un fruit souvent réduit en poudre, la lucuma bio, aussi connue sous le nom de “l’or des Incas”.

Il est originaire d’Amérique du Sud où il pousse le mieux à plus de 1000 m. d’altitude. Plusieurs tentatives de culture sous d’autres climats et dans d’autres régions du monde se sont soldées par des échecs ou de bien maigres réussites : les arbres mouraient ou bien les fruits, lorsqu’il y en avait, étaient loin d’être aussi goûteux et parfumés que dans leur pays d’origine. Un arbre peut produire jusqu’à 500 fruits dans une année. Cette générosité permettait d’offrir une nourriture abondante à tous lorsque les récoltes étaient mauvaises ou lorsque les réserves venaient à manquer, ce qui explique la vénération que les incas lui vouaient.

La lucuma a une forme ovoïde et mesure entre 5 et 8 cm de long. Lorsqu’elle est mûre, sa peau tourne au vert doré alors que sa chair est farineuse et de couleur orangée.

Lucuma bio antioxydant naturel puissant

Lucuma bio antioxydant naturel puissant

La lucuma en poudre est consommée depuis des temps très anciens : les Européens la signalèrent pour la 1ère fois en Équateur en 1531 et elle était fréquemment représentée sur les céramiques des indigènes.

Nature ou sous formes de crèmes, flans, gâteaux, ce fruit est plus populaire au Pérou que le chocolat et est encore plus appréciée sous forme de crème glacée.

Sa saveur subtile de ce fruit, délicatement sucrée, très douce et crémeuse à la fois, ainsi que sa facilité d’utilisation (elle se mélange très facilement à toutes les préparations culinaires) en font un adjuvant de choix dans toutes les recettes crues qu’elles soient salées ou sucrées : soupes, crèmes glacées, gâteaux, nourriture pour bébés, barres, smoothies. Quelques cuillères de poudre dans un bol de lait végétal constitue un snack, un encas, ou un complément savoureux de petit déjeûner, tenant bien au corps.

La poudre de fruit de lucuma est une excellente source de nutriments précieux ainsi que d’hydrates de carbone complexes, de vitamines, de minéraux. Elle est riche en béta-carotène (antioxydant naturel puissant), vitamine B3 (Niacine) et en fer, et contient une quantité non négligeable de calcium et de phosphore.

Pour finir, la poudre de Lucuma contient différents types de sucres : dans 100 gr de chair séchée, vous aurez 8,4 gr de glucose, 4,7 gr de fructose, 1,7 gr de saccharose et 0,06 gr d’inositol.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*