[Total : 5    Moyenne : 3.2/5]

Cette recette de dessert nous a été donnée et imaginée par notre amie Lourdes, qui est, selon nous, l’autorité et la référence de la cuisine péruvienne en France, et est proprétaire du meilleur restaurant péruvien à Paris : El Picaflor, dans le 5ème arrondissement.

La lucuma bio antioxydant puissant naturel

La lucuma bio antioxydant puissant naturel

INGREDIENTS:

Pour 12 personnes environ

– 100 gr de Quinoa blanc
– le zeste d’un citron vert
-395 gr de lait concentré sucré (soit une boite de type Nestlé)
-4 cl de porto rouge
– 1 jaune d’oeuf
-250 gr de pulpe de Lucuma (fruit péruvien) biologique
-1/2 litre de crême fraîche liquide
-2 cuillères de confiture de lait
-cacao en poudre

REALISATION:

Cette recette se préapre en deux temps. En effet, il faut commencer par faire la crème de quinoa qui est assez long à préparer, et qui devra reposer et refroidir pendant que l’on prépare la mousse de Lucuma.

A / La crème de quinoa :
Faire blanchir le quinoa dans 1/2 litre d’eau froide, dans une casserole que l’on porte à ébullition. Ajouter le zeste du citron vert qui fera perdre l’amertume du quinoa! Puis, mettre à feu doux, et laisser évaporer l’eau complètement en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Lorsque l’eau est évaporer, au bout d’une heure environ, il ne reste plus qu’une pâte semi-épaisse. Verser alors la boite de lait concentré, puis incoporer le jaune d’oeuf, et 4cl de porto rouge pour parfumer. Mélanger à nouveau, pour rendre homogène la crème; puis laisser refroidir de côté votre casserole.

B / La mousse de Lucuma :
Verser la crème fraîche dans un saladier froid (que vous aurez préalablement placé au réfrigérateur avant de faire la crème de quinoa), et la battre pour faire monter comme une chantilly.
Y intégrer la pulpe de Lucuma avec 2 cuillères de confiture de lait et rendre homogène l’ensemble en tournant délicatement l’ensemble pour ne pas faire retomber la mousse.
Pour les moins experts d’entre-vous, nous vous recommandons de verser votre mélange dans un syphon et de le mettre au frais 30 mn, ce qui vous permettra d’obtenir une chantilly parfaite ! Mais là encore, entraînez-vous car le syphon, n’est pas simple à utiliser la première fois…

Verser dans des coupes en verre la crème de quinoa en premier, et couvrir avec la mousse de Lucuma, à l’aide d’une seringue alimentaire ou une poche à douille ( ou avec le syphon, si vous avez opter pour ce choix).
Il ne vous reste plus qu’à mettre au frais et de saupoudrer de cacao au moment de servir à table. Nous vous conseillons de faire des petites portions, ce dessert est très bon mais assez riche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*